CRISTALLO-GRAPHIQUE

EnFr

Petit kit qui explique et raconte les cristaux grâce aux techniques d’impression (gravure, lithographie, sérigraphie). De la diversité de ces moyens d’expression résulte un objet modulable et nomade, qui invite à penser une nouvelle forme de récit scientifique.

La réalisation de cet objet a été menée par Marianne Tricot, illustratrice scientifique et Julien Bobroff, physicien, de l’équipe
« La Physique Autrement », du laboratoire de Physique des Solides de l’Université Paris-Sud et du CNRS. La cristallographie a été choisie comme sujet d’étude pour la diversité des notions à aborder et pour son intérêt toujours actuel dans la recherche scientifique. Les séries d’objets en gravure, lithographie et sérigraphie ont été imprimées dans des ateliers d’impression à Paris.

LES BASES DE LA CRISTALLOGRAPHIE

Un cristal est formé d’atomes. Ces atomes, lorsqu’ils sont organisés d’une certaine façon (la forme cubique étant la plus simple) forment une maille : la base élémentaire du cristal. Une maille, répétée à l’infini (à l’échelle du nanomètre) se déploie en un « réseau ».
À l’œil nu, le réseau, qui est un empilement parfaitement organisé d’atomes, donne ce que l’on connaît comme étant un cristal.

processus naturels & artificiels de croissance

Mini histoires sur la cristallogenèse : trois façons dont un cristal peut pousser dans la nature (par déposition hydrothermale, par condensation dans les nuages et dans le manteau de la croûte terrestre) et deux façons dont les scientifiques peuvent les faire pousser en laboratoire (en solution liquide ou en phase fondue).

inventaire chromatique

Classification de cristaux par couleur : bleus, verts, rouges, roses.

en laboratoire

Livret retraçant l’histoire des découvertes scientifiques faites grâce aux rayons-x projetés par le diffractomètre, l’appareil permettant de connaître la structure d’un cristal.