À PROPOS

En Fr

Monocyte est une structure d’auto-édition qui défend l’illustration didactique, principalement la vulgarisation scientifique. Les productions sont le résultat de rencontres et de collaborations avec des chercheurs et participent à une volonté de faire dialoguer pratiques graphiques et sciences.

L’initiative de la mini-édition a débuté en 2016 entre Marianne Tricot, illustratrice scientifique et Océane Juvin, graphiste et typographe. Elles se sont rencontrées à l’École Duperré en 2012, puis ont été formées à l’École Estienne où elles ont passé respectivement leur diplôme supérieurs d’Arts Appliqués en Design d’Illustration scientifique et en Design Typographique.

La principale volonté, à travers les éditions de vulgarisation scientifique est de partager et de diffuser les connaissances scientifiques, leur histoire et la recherche actuelle, de raconter et éclairer les profanes, ouvrir et décloisonner les disciplines.

Les éditions didactiques, elles, offrent un moyen de compréhension d’œuvres littéraires, musicales, de faits historiques ou sociaux à travers des objets graphiques illustrés.

A propos schéma à propos

1. QUI ? Marianne Tricot, illustratrice scientifique, et Océane Juvin, graphiste et typographe. Elles décodent, déchiffrent et produisent des signes, des images plus ou moins plastiques et didactiques.

2. AVEC QUI ? Les productions sont le résultat de rencontres et de collaborations avec des chercheurs, des laboratoires, des musées, des institutions, des industriels ou des spécialistes de différents domaines (avocats, artisans, musiciens, philosophe...).

3. Monocyte tend à expliquer des phénomènes scientifiques, des notions de physique, chimie, biologie, astronomie... Raconter et appréhender des sujets plus ou moins fictifs comme des opéras, des personnages historiques, des romans, des pièces de théâtre, des films...

4. QUOI ? Monocyte propose de nouvelles façons de raconter la science et d'autres sujets complexes par des objets éditoriaux didactiques modulables, manipulables, nomades et consultables sur le web. Voir le schéma QUOI

5. POURQUOI ? Pour partager et diffuser les connaissances scientifiques, leur histoire et la recherche actuelle. Pour appuyer les différents collaborateurs, éclairer les profanes. Pour défendre l’illustration didactique, principalement la vulgarisation scientifique. Pour décloisonner les disciplines

6. COMMENT ? → voir le schéma TRAVAILLER AVEC NOUS

7. POUR QUI ? Pour des collaborateurs venant de domaines variés, pour leur fournir des outils de communication, de transmission des connaissances, des supports visuels pour leurs conférences, leurs cours, les évènements auxquels ils participent. Pour les novices, les profanes, curieux et ayant l'envie d'apprendre et de comprendre.

A propos schéma quoi
A propos schéma type d'illustration
A propos schéma outils

Conception graphique : Océane Juvin et Marianne Tricot
Réalisation et développement web : Vincent Deleplanque